AFRICA 2017
FLASH INFOS

Burkina: 5 morts lors d'une "série d'attaques" menées par des djihadistes présumés dans la nuit de lundi à mardi dans trois localités du nord frontalières du Mali (sources sécuritaires) - Crise en Libye: Sarraj et Haftar s'engagent à un cessez-le-feu et à l'organisation d'élections "dès que possible" (Elysée) - Maroc: un journaliste condamné à trois mois de prison ferme par le tribunal d'Al-Hoceïma pour avoir appelé à "participer à une manifestation interdite".

 

Sénégal: décès de Babacar Ndiaye, ancien président de la BAD

Publié le : 13/07/2017Auteur : AFRIKATVCatégorie : Articles - Economie

Le Sénégalais Babacar Ndiaye, qui a présidé de 1985 à 1995, aux destinées de la Banque africaine de développement ( BAD), s’est éteint jeudi à l’âge de 82 ans. Grand banquier et éminente personnalité du monde de la finance internationale, cet Africain a joué un rôle prépondérant dans la conception et la mise en oeuvre des chantiers de l’émergence économique de tout un continent.

Le Sénégalais Babacar Ndiaye est l’un des plus célèbres financiers africains, connu pour son expertise pointue et sa générosité de partager son savoir avec les acteurs du monde de la finance. Sans frontières et couleurs de la peau. L’homme, qui a gardé toujours la splendeur d’une carrière remplie, a présidé, pendant 10 longues années, aux destinées de le Banque africaine de développement dont il était le président d’honneur.

 Le « Mohican», véritable vigie du décollage économique africain, n’avait pas baissé les bras depuis la fin de sa mission à la tête de l’institution panafricaine. Il a continué d’arpenter les couloirs des assemblées annuelles de la BAD, qui se tiennent dans les capitales africaines où sa présence fortifiait la jeune génération d’administrateurs et de cadres de l’institution sise à Abidjan après sa délocalisation vers Tunis.

L’ancien président Babacar Ndiaye fut l’initiateur de la première table ronde des entrepreneurs africains battant pavillon du Caire à Alger en passant par Lagos, Nairobi. Il a vu naître pendant son magistère à la BAD des champions africains dans des secteurs stratégiques ( BTP, Télécoms, agrobusiness, cimenteries, commodities ).

Avec senenews.com

Envoyer Partager Commenter


Laisser un commentaire

Envoyez nous vos vidéos
Envoyez nous vos vidéos