FLASH INFOS

Espionnage chinois à l’UA, Sassou Nguesso parle d’une “information ridicule”

Publié le : 09/02/2018Auteur : AFRIKATVCatégorie : Articles - Politique

Lors d’une interview accordée jeudi à Xinhua, le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a qualifié de “ridicule” l’information publiée par le journal français Le Monde et relayée par certains médias, qui accuse la Chine d’avoir espionné le siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba.

Le bâtiment de 20 étages, construit et financé par la Chine en 2012, constitue un symbole de la coopération sino-africaine.

“Ce geste de la Chine vis-à-vis de l’Afrique a été salué par les dirigeants africains comme signe de grande amitié entre les peuples africains et chinois”, a souligné le président congolais.

“Les médias qui ont partagé cette nouvelle ridicule devraient tout d’abord savoir que lorsque nous débattons à l’Union africaine, nous n’avons pas de problème à cacher”, a-t-il déclaré.

S’il y a des “négociations diplomatiques ou négociations secrètes, ça n’a pas lieu à l’occasion de débats sur l’UA”, a-t-il poursuivi.

Le même journal relate également que des micros auraient été découverts dans les murs et que le siège de l’UA aurait été victime d’une fuite de données spectaculaire.

“Tout cela est ridicule”, a indiqué le président congolais. “Selon certaines informations que nous avons reçues, les équipements sont venus de différents pays, pas même de la Chine. Vous pouvez voir à quel point ces fausses nouvelles sont ridicules.”

Evoquant la coopération entre l’Afrique et la Chine, le chef de l’Etat congolais a indiqué que le sommet à Johannesburg en 2015 avait offert une perspective globale à la coopération entre la Chine et l’Afrique.

“Au cours de ce sommet, le président chinois Xi Jinping a fait une déclaration importante et nous avons eu une annonce importante. Grâce à cela, nous voyons que la coopération stratégique entre la Chine et l’Afrique a pris un pas en avant significatif”, a-t-il déclaré.

“Ce geste de la Chine a été salué par tous et nous continuons à le saluer”, a ajouté le président Congolais.

 

Envoyer Partager Commenter


Laisser un commentaire

Envoyez nous vos vidéos
Envoyez nous vos vidéos