FLASH INFOS

Congo-B: les réfugiés rwandais sollicitent l’aide de Dénis Sassou Nguesso

Publié le : 02/12/2017Auteur : AFRIKATVCatégorie : Articles - Politique

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a décidé de mettre en oeuvre la clause de cessation du statut de réfugié pour les Rwandais. Reportée à plusieurs reprises, l’activation de cette clause sera effective au 31 décembre 2017. Une décision qui n’est pas du goût des jeunes ressortants rwandais qui résident en Belgique et en France, réunis au sein de l’association SiSTEME.

Pour cette association le HCR ne doit pas laisser ces réfugiés rentrer au pays alors que le pouvoir de Kigali, est régulièrement épinglé pour les nombreuses violations des droits de l’homme. Crée en 2008, SiSTEME ne comprend pas l’insistance du HCR à voir cette clause de cessation levée, car elle constituerait une violation de la Convention de Genève.

L’association SiSTEME demande au président congolais Dénis Sassou Nguesso et son gouvernement de continuer à garantir la protection des réfugiés, comme ils l’ont fait ces 20 dernières années, en repoussant la date de prise d’effet de la clause de cessation afin de permettre l’adoption d’un cadre juridique favorisant l’intégration des réfugiés rwandais via l’acquisition d’une carte de résidence permanente sans qu’il faille présenter un passeport rwandais et en maintenant la protection des centaines de témoins du TPIR par l’exemption.

Pour rappel, les réfugiés rwandais présents au Congo sont les survivants des massacres de 1997 tels que stipulés dans le Mapping Report de l’ONU.

Envoyer Partager Commenter


Laisser un commentaire

Envoyez nous vos vidéos
Envoyez nous vos vidéos