FLASH INFOS

Afrique – USA : le Botswana qualifie les propos de Trump “d’irresponsables et racistes”

Publié le : 12/01/2018Auteur : AFRIKATVCatégorie : Articles - Politique

Coutumier des sorties peu diplomatiques, Donald Trump s’en est cette fois pris de façon injurieuse à Haïti, au Salvador et à plusieurs nations africaines. Lors d’une réunion sur l’immigration à la Maison-Blanche, devant plusieurs témoins, il les a qualifiés de « pays de merde ». Mais plusieurs heures après cette déclaration, la première réaction officielle est éventé du Botswana.

Après avoir convoqué l’ambassadeur des USA au Botswana pour lui exprimer le mécontentement du gouvernement, c’est a travers un communiqué relayé par la,presse nationale et internationale que le pays a vigoureusement réagi :
Le gouvernement du Botswana a demandé au gouvernement américain, par l’intermédiaire de l’ambassadeur, de préciser si le Botswana est considéré comme un pays “de merde”, étant donné qu’il y a des ressortissants du Botswana qui résident aux États-Unis, et que certains Batswanais pourraient souhaiter se rendre aux États-Unis. Le gouvernement du Botswana se demande pourquoi le président Trump doit utiliser ce descripteur et ce mot péjoratif lorsqu’il parle de pays avec lesquels les États-Unis entretiennent des relations bilatérales cordiales et mutuellement bénéfiques depuis tant d’années. Le Botswana a accueilli des citoyens américains à l’intérieur de ses frontières au fil des ans et continue d’accueillir des invités américains et de hauts responsables gouvernementaux, y compris une délégation du Congrès qui viendra au Botswana à la fin du mois. C’est pourquoi nous considérons les déclarations du président américain comme hautement irresponsables, répréhensibles et racistes,” indique le communiqué.

Pour l’heure, aucun autre pays africain n’a officiellement réagi.

Envoyer Partager Commenter


Laisser un commentaire

Envoyez nous vos vidéos
Envoyez nous vos vidéos